Comment redonner du lustre à un parquet massif ?
in Uncategorized

Comment redonner du lustre à un parquet massif ?

Après plusieurs années d’utilisation, un parquet en vient à perde son éclat originel. Doit-il pour autant rejoindre la poubelle ? Il faut plutôt songer à lui redonner du lustre. En fonction des typologies de parquet, vous pouvez envisager plusieurs options pour une rénovation.

En fonction du type de parquet

Ce processus dépendra du type de parquet que vous avez dans votre demeure.

Pour un parquet ciré

La cire est un produit qui permet de garder une matière brillante sur une longue durée. Sur un parquet, elle ravive davantage l’esthétique. De toutes les façons, il arrive que l’éclat se ternisse. Si c’est le cas, il y a lieu de repasser une nouvelle fois la cire. En tout, il vous faudra passer deux couches de cire sur le sol avant d’utiliser le matériel du lustre.

En effet, après la première couche, laissez le sol sécher pendant une demi-heure avant de mettre la seconde couche. C’est alors que vous aurez besoin d’une brosse à lustrer. Ce travail est très délicat et ne peut être réussi qu’avec les matériels qui lui sont adaptés. L’idéal serait donc de faire appel aux professionnels de parquets pour un travail de qualité.

Le cas du parquet huilé

Tout comme la cire, l’huile est dotée de la propriété de sauvegarder la beauté naturelle du parquet. En effet, les parquets huilés, lorsqu’ils sont bien entretenus, se dégradent rarement. En cas d’usure, il faut tout simplement faire un devis de lustrage. Toute chose qui passe nécessairement par l’huilage. Vous aurez nécessairement besoin d’huiler le sol avant de passer à l’étape du lustrage.

Poncez le parquet en question sur toute la surface concernée. Ensuite, dépoussiérez-le, puis démarrez l’huilage à l’aide d’un spalter. Naturellement, il faut passer deux couches dans les 48 h. Après quoi, s’en suivra le lustrage à proprement parler. La procédure du lustrage demeure toujours la même. En effet, vous devrez utiliser une brosse à peinture ou une lustreuse pour enlever les surplus d’huile sur le parquet.

Jusque-là, tout a l’air bien évidemment facile. Toutefois, à la moindre erreur, vous risquez d’avoir un résultat encore terne. Pour cela, n’hésitez pas à recourir à l’expertise d’un professionnel des parquets. Cela vous reviendra certainement plus cher.

L’entretien d’un parquet massif

Il est essentiel de savoir comment s’y prendre, mais surtout d’éviter certaines erreurs.

Comment s’y prendre pour l’entretien ?

Pour entretenir un parquet en bois massif, il est indispensable de vous doter d’un balai microfibres, de l’huile de lin, du vinaigre blanc, de la menthe de pouliot, du savon noir, de la cire naturelle et d’un balai vapeur.

En effet, le vinaigre blanc et la menthe de pouliot sont connus pour leur propriété de gommage. Ils servent à enlever les éventuelles taches qui se sont déposées sur le parquet. Avant, utilisez le balai pour dépoussiérer le sol. Ce n’est qu'après ce geste que vous pourrez déboucher sur le nettoyage à l’aide des huiles essentielles. Voici quelques solutions aussi efficaces !

  • Le savon noir + eau : dans un litre d’eau, déversez une cuillère à soupe de savon noir liquide. Mélangez les deux, puis laissez-les s’imbiber pendant 5 minutes.
  • Le vinaigre blanc + bicarbonate de soude : mettez dans un litre d’eau, 125 ml de bicarbonate de soude. Ce mélange est à verser dans un seau d’eau au moment du nettoyage (5 c à s).
  • Le vinaigre blanc + le savon noir : ces deux liquides se mélangent dans un seau d’eau d’une contenance de 2 l. Mettez-y 2 cuillères de chaque produit. Vous obtiendrez ainsi une bonne solution pour enlever les salissures sur le parquet et le désinfecter aussitôt.

Il est aussi tout à fait possible d’adopter ces solutions de façon complémentaire si vous n’avez pas le résultat escompté.

Les erreurs à éviter lors de l’entretien

L’entretien d’un parquet en bois massif très délicat. En effet, tous les produits trouvés en pharmacie ne sont pas les bienvenus pour souhaiter lui procurer une certaine longévité. Évitez par exemple l’usage des détergents ou de javel. Plutôt que de raviver l’éclat du parquet, ils contribuent à sa dégradation. De même, évitez d’utiliser une serpillière essorée sans avoir dépoussiéré le sol. En le faisant, la serpillière laisse des traces indésirables sur le parquet.

Par ailleurs, l’excès d’eau sur le parquet est fortement déconseillé. Contrairement aux idées reçues, cela ruine le matériel en bois, qu’il soit ciré ou huilé. À ce propos, retenez qu’il faut toujours veiller à la quantité d’eau à faire passer sur le sol en bois massif. D’ailleurs, pour mieux vous y prendre, essorez bien la serpillière avant de l’apposer contre le parquet.

Une fois que vous avez commencé le nettoyage aux huiles essentielles mélangées à eau, assurez-vous d’achever la procédure. Dans le cas contraire, votre sol présentera deux aspects différents, ce qui est peu esthétique. Il est aussi impératif de réaliser ce nettoyage régulièrement, soit une fois par semaine.

Post Comment