Rénovation de sol : pour quel revêtement opter ?
in Rénovation

Rénovation de sol : pour quel revêtement opter ?

Pour avoir une maison attrayante et décorative, il est important d’opter pour un revêtement de sol. Il en existe plusieurs types sur le marché aujourd’hui. Pour ce faire, vous devez prêter une attention particulière aux différents revêtements afin de faire un choix optimal. Ainsi, quel que soit le sol que vous envisagez rénover, vous trouverez certainement le revêtement qu’il faudra. Voici présenté quelques-unes ci-dessous.

Le parquet pour plus d’authenticité

Le parquet est sans doute l’un des revêtements préférés des Français, car il est à la fois chaleureux et authentique. Vous pouvez opter soit pour le parquet massif, soit pour le parquet contrecollé. Le parquet massif peut être en lamelle, mince ou traditionnelle. Vous pouvez donc choisir celui qui vous convient. Le mince a une épaisseur de 9 à 15 mm, le traditionnel en a une de 23 mm. Enfin, le parquet en lamelle, avec une longueur de 1 m, a une épaisseur comparable au précédent.

Le parquet contrecollé, quant à lui, se compose de 3 couches faites de bois. La solidité du parquet dépend en général de l’épaisseur de la première couche qui ne doit pas être fine. Quoi qu’il en soit chacun des deux parquets présente des avantages et des inconvénients qu'il faut connaître avant tout achat. Notez que ce type de revêtement est idéal au salon, à la cuisine et aussi dans les chambres.

Les stratifiés pour l’esthétique

Les stratifiés ont une certaine ressemblance avec le parquet. Il faut noter que le stratifié peut être assemblé en lames ou en dalles. Sur ce support est plaqué un décor en motif bois, carrelage ou même en béton. Le stratifié est un matériau très utilisé depuis plus de 40 ans.

Vous pouvez opter pour ce revêtement dans de nombreuses pièces de la maison car il est très polyvalent. Le stratifié existe également en plusieurs motifs ou coloris, qui plus est il est moins coûteux.

Le stratifié bénéficie d’une pose rapide et assez simple, même si la découpe dans la salle d’eau peut être fastidieuse. Il s’entretient plutôt facilement, le plus souvent à sec, car il craint l’eau. Vous pourrez, donc, opter pour ceux fabriqués pour résister à l’eau.

La moquette

La moquette a été négligée pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, elle fait son grand retour comme revêtement à la fois tendance, classe, mais aussi cocooning. La moquette est très appréciée dans certaines pièces comme le salon ou la chambre à coucher pour le côté chaleureux qu’elle apporte.

Opter pour ce type de revêtement, c’est miser sur l’élégance et le confort dans votre intérieur. Qu’elle soit à poils courts ou longs, la moquette a le chic d'instaurer une ambiance conviviale dans votre logement. Il en existe plusieurs sortes, avec ou sans motifs, mais aussi dans de différentes couleurs.

Vous trouverez des moquettes fabriquées en laine, en poils de chèvre ou encore en lin. Des matériaux synthétiques sont également utilisés mixés ou pas avec ceux naturels. Le mal est qu’une moquette retient souvent de la poussière, ainsi que les acariens. Toutefois, il n’en est rien ! Vous devez simplement le nettoyer régulièrement avec un aspirateur.

Le carrelage

Adapté à toutes les pièces de la maison, le carrelage est le revêtement de sol par excellence. Vous pouvez l’installer particulièrement au salon, dans les couloirs et dans la salle de bains. Il est facile à entretenir, en plus d’être solide et simple à poser.

Le carrelage se décline en plusieurs matériaux à savoir le grès, la pierre naturelle ou encore la terre cuite. C’est un revêtement de sol très solide et vous avez plusieurs choix en matière de couleurs et de finitions. Dans la chambre, vous serez bien inspiré de poser de grandes dalles de carreaux car elles donnent un résultat très plaisant.

Vous pouvez préférer des carrelages qui imitent parfaitement le bois pour recouvrir le sol de votre cuisine par exemple. Ils offrent une ambiance à la fois chaleureuse et raffinée. Ce revêtement connaît un grand succès grâce à sa résistance.

Le béton ciré

Le béton ciré rencontre un réel succès depuis quelques années en France, mais aussi ailleurs ! Ce revêtement est un savant mélange de ciments, de résines et d’agrégats. Le béton ciré est très esthétique et est adapté à plusieurs espaces de la maison. Vous pouvez opter pour ce revêtement dans le couloir, la cuisine, la salle de bains ou encore le salon.

Il a l’avantage d’être très esthétique et donne l’illusion que la pièce est plus grande. Son apparence brute lui confère une certaine adaptabilité à plusieurs styles de décorations. Le béton ciré est imperméable à l’eau et particulièrement facile à entretenir. Cependant, il faudrait éviter l’utilisation des détergents pour l’entretien de ce revêtement qui risque de s’abîmer au fil du temps.

Pour mener à bien votre projet de rénovation de sol, vous devez prêter attention aux différents revêtements possibles. Choisissez ceux qui sont adaptés pour vos espaces, afin d’avoir un résultat plaisant.

Post Comment