Dalle en béton : comment bien la rénover ?
in Rénovation

Dalle en béton : comment bien la rénover ?

Plus les années passent, plus chaque compartiment d’une habitation se fait vieux. La dalle est la partie d’une construction qui ne peut jamais passer inaperçue. Elle doit alors être captivante pour séduire vos invités. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de trouver la bonne astuce pour bien rénover sa dalle surtout lorsqu’elle est en béton. Ce guide vous dévoile de façon explicite le processus à suivre pour y parvenir. 

Nettoyez votre dalle en béton

Avant d’entamer les travaux de rénovation de votre dalle, il serait judicieux de penser à la nettoyer tout simplement. Bien que ceci puisse paraître trop évident, sachez qu’un bon nettoyage peut parfois donner une nouvelle jeunesse à une dalle, même en béton. À cet effet, voici quelques façons de procéder qui vous procureront certainement un excellent résultat.

La première astuce consiste à utiliser le savon noir pour revivifier votre dalle en béton. Alors, si vous l’avez nettoyée depuis un moment, votre dalle a probablement dû noircir ou ternir. Comme recette naturelle, mélangez une petite quantité de savon noir dans trois litres d’eau chaude, appliquez le mélange sur tout le sol à l’aide d’un balai-brosse.

Au cas où votre dalle serait peu salie, l’usage du bicarbonate de soude constitue une bonne solution pour la désencrasser. Mettez un bouchon de bicarbonate dans un litre d’eau, laissez agir une quinzaine de minutes puis rincez à l’eau froide. Pour une dalle très encrassée, nous vous recommandons d’appliquer un nettoyant concentré. Pensez donc à un produit suffisamment puissant pour faire étinceler la dalle sans endommager le béton.

Pour que le résultat soit plus visible, l’idéal est d’utiliser le produit pur, mais vous pouvez aussi le diluer avec de l’eau à cinquante pour cent. Pour l’application proprement dite, elle se fera avec un nettoyeur basse pression. Pulvérisez le produit sur toute la surface et laissez agir environ quinze minutes. Brossez avant de rincer à l’eau claire en vous servant d’un nettoyeur haute pression si possible. Veillez à bien régler la pression pour ne pas abîmer la surface du béton, surtout s’il joue essentiellement un rôle décoratif.

Rénovez votre dalle en béton par ragréage coloré

Il existe plusieurs techniques que vous pourrez utiliser pour rénover votre dalle en béton. La plus populaire est sans doute celle qui consiste à appliquer une couche de ragréage. Notez que cette méthode nécessite la vérification de la planéité et de l’égalisation du sol.

Avant de commencer l’opération, vous devez nettoyer la surface à rénover et attendre qu’elle sèche complètement. Une fois la dalle prête, obstruez les trous et fissures puis laissez sécher le temps précisé sur le produit. Au cas où il y aurait un mur du côté de la surface à rénover, appliquez une bande de dissociation périphérique et maintenez les joints de dilatation.

Faites passer ensuite un premier bouche-pores, laissez sécher le temps recommandé, apprêtez un coffrage extérieur et appliquez le ragréage autonivelant en deux passages. Ceux-ci doivent être réalisés entre trois et quinze millimètres. Pour finir, appliquez un vernis de finition incolore pour protéger votre dalle.

Optez pour la rénovation par spray mortier

En dehors du ragréage, il est également possible de procéder à la rénovation de votre dalle en appliquant un spray mortier. Cette technique fonctionne mieux lorsque la surface à rénover n’est pas trop encrassée. À noter que le spray peut être coloré tout comme le ragréage.

Pour faire usage de cette méthode, il est nécessaire de procéder à un nettoyage à haute pression du sol. Après avoir nettoyé, préparez et mélangez la résine époxy avant de l’appliquer sur toute la surface concernée. Recouvrez ensuite la résine de sable puis patientez 24 heures pour un parfait assèchement du sol. Retirez à présent le surplus de sable avec un balai et pensez à couvrir les murs proches de la surface à traiter.

Apprêtez le spray mortier tout en veillant à le lénifier, puis propulsez la substance sur tout le sol à l’aide d’une buse appropriée. L’application du spray béton doit être faite en deux couches espacées de quatre heures de séchage. Terminez votre opération en appliquant un vernis de protection.

Rénovez votre dalle avec un enduit de rénovation

Pour votre projet, vous pouvez également choisir d’utiliser un enduit de rénovation. Il existe sur le marché des résines pouvant recouvrir des sols en béton en un rien de temps, simplement à la taloche. Voici comment procéder si vous optez pour cette alternative. Vous devez premièrement apprêter la surface de sorte qu’elle soit débarrassée de toute humidité et de toute poussière.

Commencez votre opération par l’application directe de deux couches de produit à la taloche. À l’issue du premier passage, les petits trous ainsi que les fissures doivent être entièrement bouchés. Laissez ensuite sécher le temps indiqué, procédez au second passage d’enduit et appliquez un saturateur sans oublier la résine de protection.

À présent, vous savez quoi faire pour redonner une touche particulière à votre dalle en béton en cas de besoin. Par ailleurs, un entretien fréquent peut ralentir l’encrassement de votre dalle. Il serait donc judicieux de procéder à un nettoyage après un barbecue ou une petite cérémonie en famille.

Post Comment