Comment rénover un carrelage sans l’enlever ?
in Rénovation

Comment rénover un carrelage sans l’enlever ?

Le carrelage a beau être un revêtement solide, il peut s’abîmer au fil du temps. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses astuces qui permettent de relooker tout type de carrelage sans recourir à de grands travaux de rénovation. Découvrez dans ce guide nos conseils pour rénover facilement votre ancien carrelage.

Appliquer de la résine sur le carrelage

La résine est un produit qui a grandement révolutionné l’univers de la rénovation et de la décoration par son efficacité. En effet, il vous suffit d’appliquer quelques coups de pinceau de ce produit sur votre carrelage ou même vos meubles pour les rendre méconnaissables. Il peut être utilisé à n’importe quel endroit que ce soit dans la salle de bain, au sol ou même dans la cuisine.

Toutefois, avant de recouvrir vos carreaux de résine, il est indispensable de les préparer. Pour ce faire, il vous faudra les lessiver avec du liquide vaisselle afin de les débarrasser de toute trace de gras et de calcaire. Au cas où vous ne réussirez pas à enlever toutes les saletés avec le liquide vaisselle, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Rappelons que le nettoyage des carreaux doit également inclure celui des joints. Une fois le nettoyage achevé, il vous faudra sécher les carreaux en utilisant un linge propre. Cette étape passée, il vous faudra poncer légèrement les carreaux pour être sûr que la résine y adhère après application.

Lire aussi :   Quand faut-il rénover le gros-œuvre de sa maison ?

Pour l’application de résine, il vous faudra avant tout la mélanger avec un durcisseur. Ensuite, à l’aide d’un rouleau en mousse, vous pouvez recouvrir délicatement vos carreaux du mélange. L’application doit se faire en deux temps. Après avoir passé la première couche, vous attendez 24 heures, et vous appliquez une seconde pour la finition.

L’application de la résine est très simple et elle vous offre une parfaite garantie étanchéité. Aussi, ce produit est reconnu pour sa durabilité. Vous n’aurez donc pas à craindre qu’il s’abîme avec le temps. Un autre avantage de la résine, elle offre la possibilité d’être créatif en matière de décoration. Elle est disponible en plusieurs coloris et motifs. Du fait, vous avez plusieurs possibilités pour habiller votre sol et le rendre plus attrayant.

Appliquer de la peinture pour carrelage sur votre vieux carrelage

L’application de la peinture pour redonner vie à de vieux carreaux est une idée qui paraît banale, mais elle n’en est pas moins efficace. Toutefois, même si appliquer de la peinture sur des carreaux est une tâche à la portée de tous, il faut respecter certaines règles pour le réussir. La première qui est d’ailleurs primordiale est la préparation des carreaux. Pour cela, il vous faudra nettoyer soigneusement le carrelage jusqu’à le débarrasser de toute souillure. Une fois le nettoyage terminé, il vous faudra sécher les carreaux en utilisant un linge propre puis les poncer. Cette opération vous permettra d’assurer une parfaite adhérence de la peinture au carrelage lors de l’application.

Pour appliquer la peinture, munissez-vous de matériels tels qu’une brosse à rechampir, un ruban de masquage, un rouleau et une éponge. Le ruban vous servira à protéger vos interrupteurs et prises afin que la peinture ne les salisse pas. Une fois la peinture effectuée, vous devez attendre 48 heures, le temps que la peinture ne sèche avant de vous servir à nouveau de la pièce peinte.

Lire aussi :   Travaux de démolition : quelles règles respecter ?

L’utilisation de la peinture pour la rénovation de votre carrelage présente plusieurs avantages. Le premier est qu’il est peu coûteux, très simple à appliquer et offre une multiplicité de choix quant aux différents coloris disponibles. Elle adhère également parfaitement sur les carreaux du moment où ils sont propres et secs. Pour obtenir les meilleures finitions après application de cette peinture, il est généralement recommandé d’opter pour la formule « toute surface ». Il faut aussi veiller à choisir une peinture avec finition brillante pour éviter que n’apparaissent des traces de calcaire sur la surface des carreaux après application.

Appliquer du carrelage adhésif sur votre vieux carrelage

L’utilisation du carrelage adhésif est une astuce très rapide, mais aussi efficace que les précédentes. Les carrelages adhésifs sont des produits de décoration fabriqués avec différents designs, qui imite avec perfection les carreaux. Vous retrouverez donc sur le marché plusieurs modèles de carrelage adhésif entrant parfaitement dans les décorations actuelles.

Il vous suffira de choisir le modèle parfait en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour recouvrir le carrelage de votre salle de bain vous n’aurez pas à choisir un même motif que celui qui devrait être utilisé pour la cuisine. Rappelons que pour réussir la pose des carrelages adhésifs il est également indispensable que votre ancien carrelage soit parfaitement nettoyé. Cela vous permettra de garantir la durabilité du carrelage adhésif et sa parfaite adhérence à l’ancien carrelage.

L’utilisation du carrelage adhésif est une idée de décoration qui vous conviendra très bien si vous êtes locataire d’appartement immobilier. Avec cette solution, vous allez transformer votre appartement locatif à votre convenance sans effectuer de changement définitif dans l’appartement. Rappelons que vous pouvez également les utiliser sur le sol et la salle de bain sans craindre pour l’humidité.

Lire aussi :   Rénovation de sol : pour quel revêtement opter ?

En conclusion, il existe de nombreuses solutions pour rénover un carrelage sans forcément l’enlever. Outre celles que nous avons déjà citées, vous pouvez également utiliser les stickers muraux, les plaquettes de parement, le parquet clipsé, le béton ciré, etc.

Post Comment