Maçonnerie, Carrelage, Peinture

Rénovation de sol

Le revêtement de sol contribue à l’esthétique générale de toute habitation. Aussi est-il tout à fait naturel de chercher à le changer quand il commence à perdre de son lustre. Plusieurs raisons peuvent justifier une rénovation de sol, revêtement à l’aspect disgracieux, fissuré ou présentant une surface trop irrégulière, etc. Mais quelles que soient vos motivations, prêter la plus grande attention à la réalisation des travaux est nécessaire. Dans cette optique, il convient de confier cette tâche à un professionnel, ce qui vous assure non seulement un travail de qualité, mais aussi un rendu esthétique à la hauteur de vos attentes.

pose carrelage renovation sol

 

Rénovation de sol : que choisir ?

Une rénovation de sol implique forcément de faire le choix d’un revêtement, mais lequel choisir ? Sur le marché, plusieurs options s’offrent à vous : parquet, pierre, sols souples, béton ou carrelage. Votre choix doit être basé sur les caractéristiques propres à chacun de ces revêtements, sur l’état de votre sol, votre goût et votre budget. En effet, faire rénover le sol a un coût qu’il faut prendre en compte. Si vous avez à cœur d’avoir un sol durable correspond à votre style décoratif, investissez dans revêtement de qualité. Dans cette configuration, le carrelage se présente comme l’un des meilleurs choix à faire. Mais quels sont ses atouts ?

 

Carrelage : quels avantages ?

 

Une diversité de choix

Le carrelage est un incontournable autant en intérieur comme en extérieur. Il vous suffit de choisir celui qui convient en fonction de son environnement. En extérieur, il est préférable d’opter pour du grès cérame pleine masse, un carrelage non seulement résistant, mais aussi durable, antidérapant et bien entendu, esthétique. Les carreaux en grès cérame pleine masse peuvent aussi convenir en intérieur. Toujours dans la catégorie du grès, figure le grès cérame émaillé et le grès émaillé. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par le travertin ou un carrelage en terre cuite.

Comme vous pouvez le voir, il existe différents types de carrelage, ce qui apporte de la diversité à vos choix. Par ailleurs, le carrelage se prête à plusieurs styles de décoration, classique, tendance ou intemporel. Vous trouverez aussi du carrelage imitant entre autres matériaux, de la pierre, du ciment, du bois, du marbre ou du béton. Côté prix, la fourchette basse débute à partir de 20 € par m² pour une fourchette haute qui monte jusqu’à 150 m². Cet écart conséquent est justifié par la différence entre les modèles et les gammes de carrelage présents sur le marché.

 

Longévité

Le carrelage résiste très bien au passage du temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est aussi prisé en construction qu’en rénovation. Certains types de carreaux, notamment ceux en terre cuite sont traités contre l’humidité et les infiltrations d’eau ou de corps gras. En respectant les quelques consignes relatives au type de matériau constituant le carrelage, vous avez l’assurance d’avoir un revêtement qui tienne longtemps. Ni l’entretien ni le nettoyage n’exigent d’effort particulier.

Il est toutefois recommandé de recourir à des nettoyants doux et non corrosifs pour préserver l’intégrité des carreaux. Le carrelage doit aussi être naturellement adapté à son environnement. Ainsi, dans la salle de bain ou dans la cuisine, des pièces régulièrement exposées à l’eau, le grès cérame est un choix logique. Dans les zones à fort passage, comme le séjour ou la salle à manger, misez sur des carreaux en pierre naturelle ou en grès émaillé.

 

Pose de carrelage : comment ça se passe ?

La pose de carrelage nécessite une étude préalable du lieu auquel il est destiné. S’agit-il d’un bâtiment ancien ou neuf ? Dans quel état se trouve-t-il ? Quelles sont les dimensions de la pièce ? Faut-il procéder à la dépose du précédent revêtement avant de poser le nouveau ? (Un sol déjà carrelé peut tout à fait accueillir un nouveau carrelage). Toutes ces questions permettent de mieux cerner les spécificités du chantier pour prendre des décisions adaptées.

Le carreleur prend en compte les différents paramètres à même d’influer sur l’exécution des travaux. Ainsi, selon que la pièce à carreler soit située à l’étage ou au rez-de-chaussée, il saura vous conseiller sur le meilleur choix de carrelage qui s’impose. Il faut aussi déterminer le nombre de carreaux à poser, en fonction de la surface à couvrir et du type de pose (en diagonale, droite normale ou droite à joints décalés). Un calepinage est fait à cette fin, ce qui permet aussi de prévoir avec justesse le nombre de carreaux à utiliser.

La pose de carrelage se fait systématiquement sur une surface bien plane. Dans le cas contraire, un ragréage se révèle nécessaire. C’est la technique indiquée pour remettre à niveau un sol présentant des irrégularités. Le ragréage est soit fibré soit autolissant. Il appartient à l’artisan de déterminer la méthode la plus appropriée en fonction de l’état du sol.

Il veille aussi à garder le sol sec et débarrassé de toute impureté. Ce n’est qu’ensuite qu’il procède à la mise en place du carrelage. L’une des principales difficultés de la pose des carreaux, c’est de parvenir à obtenir un carrelage bien ordonné. Il suffit d’une petite erreur pour fausser le résultat final. La préparation est donc primordiale. Cette tâche requiert aussi du matériel approprié que vous n’avez pas forcément sous la main et qu’il vous faudra acheter pour l’occasion. Il importe aussi de choisir la technique de pose adéquate : pose collée, scellée ou clipsée.

 

Rénovation de sol : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les travaux de rénovation ne s’improvisent pas, encore moins la pose de carrelage. C’est une tâche assez technique pour laquelle, il faut non seulement des compétences avérées, mais aussi de l’expérience. Un professionnel vous garantit un travail bien fait, quelle que soit la complexité du chantier. Du fait de son expertise, il a le recul nécessaire pour trouver la meilleure solution dans chaque situation (choix du type de carrelage, du plan de pose, conseils d’entretien, etc.) Recourir aux services d’un professionnel vous fait gagner du temps et vous fait faire aussi des économies, puisque vous avez le pouvoir de négocier ses tarifs. Vous voulez entrer en contact avec un carreleur qualifié pour une rénovation, rien de plus simple ; demandez dès maintenant votre devis détaillé et personnalisé.