Quel type de peinture choisir pour les murs extérieurs ?
in Peinture

Quel type de peinture choisir pour les murs extérieurs ?

La décoration des murs ou de la façade extérieure d’une maison revêt une importance capitale. Pour réussir cette opération, la peinture est le premier élément sur lequel vous devrez porter votre attention. Il existe différents types de peinture, mais l’idéal est d’opter pour une solution qui soit à la fois esthétique et résistante. Voici une sélection des types de peintures que vous pourrez utiliser pour embellir vos murs extérieurs.

La peinture acrylique

Si vous envisagez de peindre vos murs extérieurs, optez pour la peinture acrylique qui appartient à la catégorie des peintures à eau. Elle est généralement constituée de pigments et de résines naturelles ou synthétiques. Vous pouvez l'utiliser pour peindre les murs qui se trouvent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre maison. Cette peinture intègre très peu de solvant ce qui la rend moins toxique contrairement aux autres types de peintures.

La peinture acrylique a le mérite d’être peu consistante car, elle permet à vos murs de mieux respirer, en plus de les protèger contre les fissures. Ce type de peinture offre aussi une parfaite résistance à l’humidité et aux aléas climatiques. Outre sa propriété non polluante et sa consistance, la peinture acrylique est très prisée en raison de sa facilité d’entretien. Vous n’aurez qu’à nettoyer vos murs extérieurs avec de l’eau pour les débarrasser des poussières et de toutes sortes de salissures. Elle est recommandée par les professionnels en peinture pour peindre les murs extérieurs des logements neufs.

La peinture siloxane

Composée de résines, de pigments et d’autres additifs, ce type de peinture est spécialement conçu pour être appliquées sur les façades extérieures ou les murs de clôture. Si vous recherchez une peinture capable de s'adapter aux conditions extérieures rudes, voire extrêmes, optez pour ce type de peinture. Elle garantit une résistance optimale contre la chaleur produite par les rayons de soleil et aux fortes intempéries.

La peinture siloxane est hydrofuge car elle intègre des produits dérivés de silicone qui permet au mur de ne pas absorber l'eau une fois peinte. Ainsi, vous n'aurez pas à poser une nouvelle couche de peinture après une pluie. En plus d'être très respirant, cette peinture a une structure microporeuse qui la rend particulièrement perméable à la vapeur. Cette caractéristique particulière lui permet de protéger vos murs extérieurs des problèmes d’humidité causés par les champignons, les moisissures, l’écaillage ou les algues, etc.

Cette peinture peut s’appliquer sur différents types de supports comme le béton, le bois ou encore la pierre naturelle. De plus, elle offre également une longévité sans faille. Lorsqu’elle est appliquée sur un mur extérieur, la peinture siloxane peut tenir sur une durée allant de 10 à 15 ans. Contrairement à la peinture acrylique, vous pouvez utiliser la peinture siloxane si vous avez un projet de rénovation ou pour l'appliquer sur une façade neuve.

La peinture hydro-pliolite

La peinture hydro-pliolite est un dérivé de la peinture pliolite classique. Cette gamme de peinture est constituée d’eau, de résine et ne contient pas de solvant. Vous pourrez l'appliquer sur divers types de murs tels que les murs en briques, en enduit, en ciment et bien d'autres. Proposant une meilleure adhérence, la peinture hydro-pliolite est très résistante contre les rayons solaires et permet d'avoir de magnifique couleur.

La peinture hydro-pliolite est également imperméable à l’eau. Tout comme la peinture siloxane, cette peinture à une longue durée de vie. Vous pouvez ainsi peindre vos murs extérieurs avec ce type de peinture une seule fois pour une durée comprise entre 10 et 15 ans. De plus, vous n'aurez pas besoin de mettre une seconde couche de protection pour l'entretien de vos murs extérieurs.

La peinture Pliolite

Si votre souhait est d’appliquer une peinture à huile sur vos murs extérieurs, alors n’hésitez pas à opter pour la peinture Pliolite. Fabriquée à base de solvant et de résines synthétiques, cette peinture est composée d’une résine élastomère microporeuse qui lui offre de nombreux avantages. La peinture Pliolite est durable, ce qui lui permet de pas s’écailler au fil du temps. De plus, elle ne produit pas de la mousse.

Un autre avantage de cette peinture est qu'elle est très résistante aux intempéries, ce qui vous permet de peindre vos murs extérieurs peu importe la saison de l'année. Tout comme les autres types de peintures citées plus haut, la peinture Pliolite résiste parfaitement aux variations de température. En outre, en dépit de son adhérence élevée, ce type de peinture est plutôt adapté aux supports lisses. Enfin, cette peinture est également facile à entretenir. Cependant, elle est composée de certains solvants qui rendent difficile le nettoyage des pinceaux et rouleaux qui devront être nettoyés avec un produit spécifique.

Le choix de la peinture adaptée à un mur ou à une façade extérieure n’est pas simple. Pour obtenir un résultat efficace, vous devrez tenir compte du type de surface à peindre et de la région dans laquelle vous habitez. Si vous ne parvenez pas à vous décider, n’hésitez pas à contacter un professionnel du domaine.

Post Comment