Quels carreaux faut-il choisir pour les murs de la douche ?
in Carrelage

Quels carreaux faut-il choisir pour les murs de la douche ?

Le carrelage des murs de la douche ne se fait plus aujourd’hui comme autrefois. On est désormais loin des modèles standards qui ne visaient qu’à respecter les fondamentaux du carrelage d’une salle d’eau. Aujourd’hui, pour choisir ses carreaux muraux de douche, on prend également en compte leur design. Voici le détail des options disponibles et ce qu’elles impliquent pour vous.

La faïence

C’est l’une des premières options que l’on vous proposera si vous demandez l’avis d’un professionnel. La faïence est sur le plan de l’esthétique l’une des meilleures options vers lesquelles vous tourner. Elle se décline dans une large palette de couleurs et peut intégrer diverses finitions. Vous pouvez donc personnaliser vos carreaux muraux de douche en faïence selon vos envies.

Du point de vue des dimensions de carreaux en faïence, c’est le plus souvent des formes rectangulaires plus ou moins grandes que vous trouverez en option. Ces dimensions permettent en effet de donner l’impression que l’espace est agrandi dans la douche après pose des carreaux. Même si ces formes sont très belles visuellement, vous n’êtes pas tenu de les adopter. Il y a aussi l’option des carreaux en faïence de forme alvéolaire qui rendent aussi très bien d’un point de vue esthétique.

Le grès cérame

Il est aussi très connu comme matériau d’aménagement de douche. Il sert autant à revêtir les murs que le sol de la douche. C’est aussi un carrelage de qualité qui permet de faire de votre douche un bel endroit. Grâce à un choix large de coloris, il est possible d’en avoir plusieurs à l’aspect complètement différent les uns des autres. À propos des dimensions, vous pouvez aussi sélectionner différentes options, car ce n’est pas un matériau limité en termes de possibilités.

D’ailleurs, si vous voulez apporter une touche particulière à la douche, le carrelage en grès cérame peut présenter un aspect bois, pierre, béton ou encore marbre. Vous pouvez même jouer davantage sur l’esthétique en optant pour une surface structurée ou plutôt polie. Le grès cérame permet vraiment de vous exprimer autant que votre créativité le permet.

Les pierres naturelles en général

En ce moment, c’est l’option vers laquelle tout le monde se rue. Les pierres naturelles comme le marbre ou le granit sont d’une beauté telle que vous voudrez sûrement les avoir dans votre douche. Le travertin constitue également une option assez intéressante. Le revêtement des murs de douche en pierres naturelles permet d’obtenir un résultat esthétique sans pareil. De plus, elles sont très solides et permettent d’apporter une atmosphère reposante et agréable au sein de la douche. Il faut tout de même prendre le soin de bien sélectionner le prestataire qui s’occupera de leur pose, car elle est assez délicate.

Les imitations de carreau de ciment

Le carreau de ciment est très usité pour différents revêtements dans plusieurs pièces de l’intérieur, mais il n’est pas suffisamment étanche pour être posé sur les murs de la douche. Étant donné que c’est un matériau qui peut tout de même être très beau d’un point de vue esthétique, on estime que ses imitations peuvent être sélectionnées pour les murs de douche. Les imitations sont généralement en grès cérame et permettent différentes personnalisations, motifs et coloris en fonction de vos préférences.

Les critères à prendre en compte avant de choisir le revêtement des murs de douche

Il faut bien entendu considérer l’aspect esthétique et opter pour une solution qui sera agréable du point de vue du design. Néanmoins, d’autres éléments doivent entrer en ligne de compte. Pour commencer, aucune solution poreuse ne doit être choisie pour recouvrir les murs de la douche. Il faut du carrelage parfaitement résistant à l’humidité. Si le matériau présente un défaut dans sa résistance à l’humidité, il faut alors procéder à un traitement préalable anti humidité. Cela garantira une pose de sécurité du carrelage et sa durabilité.

L’autre chose à considérer, c’est la sécurité qu’offre le carrelage à choisir. Il est important qu’il soit anti dérapant pour éviter que des incidents se produisent lorsque vous vous appuyez contre les murs de votre douche. De plus, un carrelage qui requiert peu d’entretien est toujours plus avantageux, car il vous épargne la tâche de le nettoyer trop régulièrement.

Chacun de ces critères doit guider absolument tous vos choix de carrelage pour les murs de douche, car peu importe votre sélection finale, ce sont des fondamentaux qui assurent la pérennité des installations.

Du reste, à propos de l’esthétique, vous pouvez vous orienter vers de la mosaïque pour un rendu raffiné de revêtement de douche. Plusieurs carrelages permettent d’obtenir ce résultat. Tous ceux énumérés ici devraient pouvoir se décliner en mosaïque si vous vous adressez à un professionnel qualifié pour vous offrir ce service.

Pour obtenir un résultat encore plus original, pensez à mixer différentes matières pour créer des frises de mosaïques à poser sur vos murs de douche. Laissez simplement s’exprimer votre créativité et offrez-vous les services du meilleur prestataire pour obtenir les meilleurs résultats possible.

Post Comment